Application de planification FreeBusy est le moyen le plus simple de programmez automatiquement des réunions sur plusieurs fuseaux horaires et sur plusieurs groupes. Cliquez ici pour découvrir pourquoi!.

Book Talk avec Corneliu Bodea, PDG d'Adrem : Quand j'en ai besoin, je me souviens de tous les messages et significations pertinents exactement au bon moment.

Application de planification FreeBusy est le moyen le plus simple de programmez automatiquement des réunions sur plusieurs fuseaux horaires et sur plusieurs groupes. Cliquez ici pour découvrir pourquoi!.

L'entrepreneur roumain Corneliu Bodea est actionnaire du groupe international ABBC et PDG de Adrém. Marque avec plus de 25 ans d'histoire sur le marché roumain, Adrem se compose d'entreprises actives dans le secteur de l'énergie. Corneliu a prolongé sa formation d'ingénieur avec des études de gestion et un MBA de l'Open University, au Royaume-Uni.

Depuis 2014, Corneliu Bodea a été élu Président du Centre roumain de l'énergie (CRE), une organisation non gouvernementale active dans le secteur de l'énergie, active aussi bien en Roumanie qu'à Bruxelles. La CRE représente les intérêts des principaux acteurs du marché roumain de l'énergie et facilite la communication avec leurs interlocuteurs européens correspondants, tout en offrant une plate-forme européenne de dialogue pour l'industrie de l'énergie.

Avec une expérience significative dans l'industrie de l'énergie, dans la gestion de projets complexes et plus de 1000 employés, Corneliu est très engagé à soutenir et à contribuer à toutes les initiatives qui favorisent l'environnement entrepreneurial roumain. Il croit que la vision, ainsi que la réflexion stratégique à long terme et l'expertise, déterminent le succès commercial et social.

Voici les livres les plus importants qu'il a lus et ceux qu'il recommanderait aux jeunes voulant devenir entrepreneurs.

 

Quels livres vous ont le plus marqué ? 

Y a-t-il eu un moment, précisément, où quelque chose que vous avez lu dans un livre vous a aidé ? Pouvez-vous nous en parler?

Dans le "Histoire d'origine", l'explication sur la façon dont la complexité est liée à l'entropie et le coût derrière cela m'a donné un moment de compréhension "wow".

Dans le livre "Origin story", l'explication sur la façon dont la complexité est liée à l'entropie et le coût derrière, m'a donné un moment de compréhension "wow". Cliquez pour tweeter

Quels sont les cinq livres que vous recommanderiez aux jeunes qui souhaitent devenir entrepreneurs ? Pourquoi?

Comment gagner du temps pour lire ? À quelle fréquence lisez-vous ? Quel format préférez-vous ? Prenez-vous des notes ?

J'avais l'habitude de lire tous les soirs avant de dormir et les matins du week-end pendant le rituel du café. Je lis définitivement le format papier et j'aime sentir la texture et le poids du livre et des pages. Parfois j'ai l'impression que je vais oublier les idées et je prends des notes sur lesquelles je ne reviens jamais. Néanmoins, j'ai réalisé que le désespoir que l'information vole n'est pas réel. Quand j'en ai besoin, je me souviens de tous les messages et significations pertinents exactement au bon moment.

Comment essayez-vous de gérer la surcharge d'informations ?

J'essaie de rester à l'écart de Facebook et LinkedIn mais j'échoue souvent… Je surveille mon « temps d'écran » et j'essaie de le réduire, mais quand je trouve des articles intéressants, je m'écarte à peine.

Vous aimez cet entretien ? Si vous voulez des informations plus intéressantes sur les livres et les affaires, abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. En savoir plus ici.

Quels sont quelques exemples de modèles incroyables ?

Notre société est heureuse de ce point de vue. L'humanité a eu jusqu'à présent de nombreux esprits brillants qui ont changé le monde à l'époque, ayant un impact puissant sur qui nous sommes aujourd'hui. Ainsi, de nos jours, chacun de nous peut avoir un héros à suivre, pour apprendre de ses succès et de ses échecs.

J'ai trois modèles de rôle auprès desquels j'ai appris le leadership. De Winston Churchill J'ai appris la détermination et la capacité. De Nelson Mandela, j'ai assimilé le pouvoir d'oublier et de changer, tandis que Bill Gates m'a inspiré par son approche globale de la vie et sa créativité.

Pouvez-vous partager avec nous une situation récente où vous ne saviez pas s'il valait mieux arrêter ou simplement avancer avec un projet ?

Oui! 🙂

Dernièrement, le groupe que je dirige a eu quelques difficultés principalement dues à de gros investissements qui n'ont pas été rentabilisés. J'ai décidé de revenir à un poste de direction (PDG) en 2016 et j'ai rencontré des personnes très démotivées et des difficultés financières. Je ne savais pas si je devais récupérer le groupe à partir de là ou recommencer. Cela peut sembler une décision simple, mais croyez-moi, ce n'était pas le cas !

Maintenant, je sais que j'ai pris la bonne décision et les résultats sont visibles. Nous nous sommes remis de la période difficile, avons lancé de nouveaux projets, internes et externes, avons regagné la confiance des salariés et les avons redonné confiance et motivation au sein de la famille Adrem.

Liens où vous pouvez suivre Corneliu Bodea ou en savoir plus sur ses projets :

Tous les livres mentionnés par Corneliu Bodea dans notre interview :

Nous aimerions connaître votre opinion, alors laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

Book Talk with Corneliu Bodea, CEO of Adrem: When I need it, I remember all the relevant messages and meanings exactly at the right moment.

The Romanian entrepreneur Corneliu Bodea is a shareholder of the international ABBC Group and CEO of Adrem. A brand with over 25 years of history on the Romanian market, Adrem consists of companies active in the energy industry. Corneliu extended his engineering education with management studies and an MBA from the Open University, UK.

Since 2014, Corneliu Bodea was elected President of the Romanian Energy Center (CRE), a non-governmental organization which activates in the energy industry, effective both in Romania and Brussels. CRE represents the interests of the main stakeholders on the Romanian energy market and facilitates communication with their corresponding European interlocutors, while also providing an European platform for dialogue for the energy industry.

With significant experience in the energy industry, in managing complex projects and over 1000 employees, Corneliu is very committed to supporting and contributing to all initiatives that foster the Romanian entrepreneurial environment. He believes that vision, alongside long-term strategic thinking and expertise determines business and social success.

Here are the most important books he read and the ones he would recommend to young people wanting to becoming entrepreneurs.

 

What books had the biggest impact on you? 

Was there a moment, specifically, when something you read in a book helped you? Can you tell us about it?

In the “Origin story” book, the explanation about how complexity is related to entropy and the cost behind it gave me a “wow” moment of understanding.

In the “Origin story” book, the explanation about how complexity is related to entropy and the cost behind, gave me a “wow” moment of understanding. Click To Tweet

What five books would you recommend to young people interested in becoming entrepreneurs? Why?

How do you make time for reading? How often do you read? What format do you prefer? Do you take notes?

I use to read every evening before sleep and in weekend mornings during coffee ritual. I definitely read paper format and I enjoy feeling the texture and weight of the book and pages. Sometimes I have the feeling that I will forget the ideas and I take notes, which I never go back to. Nevertheless, I realized that the desperation that the information flies is not real. When I need it, I remember all the relevant messages and meanings exactly at the right moment.

How do you try to handle information overwhelm?

I try to stay away from Facebook and LinkedIn but I usually fail… I monitor my “screen time” and I try to reduce it, but when I find interesting articles, I hardly step aside.

Enjoying this interview? If you want more interesting stuff related to books & business, subscribe to our weekly newsletter. Find out more here.

What are some examples of incredible role models?

Our society is a fortunate one from this point of view. Humanity has had many bright minds so far that changed the world at the time, having a powerful impact on who we are today. Hence, nowadays each of us can have a hero to follow, to learn from its successes and failures.

I have three role models from who I learned about leadership. From Winston Churchill I learned the determination and the ability. From Nelson Mandela, I assimilated the power to forget and to change, while Bill Gates inspired me with his overall life approach and creativity.

Can you share with us a recent situation where you did not know if it is best to quit or just push forward with a project?

Yes I do! 🙂

Lately, the group that I manage had some difficulties mainly due to some big investments that didn’t pay back. I decided to come back into executive position (CEO) in 2016 and I found very demotivated people and financial difficulties. I didn’t know whether to recover the group from there or to start again. It might look a simple decision but believe me, it was not!

Now I know I took the right decision and the results are visible. We recovered from the difficult period, launched new projects, internal and external, regained the confidence of the employees and make them feel safe again and motivated within Adrem family.

Links where you can follow Corneliu Bodea or find out more about his projects:

All books mentioned by Corneliu Bodea in our interview:

We'd love to hear your thoughts, so leave a comment:

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.