Application de planification FreeBusy est le moyen le plus simple de programmez automatiquement des réunions sur plusieurs fuseaux horaires et sur plusieurs groupes. Cliquez ici pour découvrir pourquoi!.

Marc Montagne, co-fondateur de Toolwatch.io, nous explique comment choisir les meilleurs livres à lire

Application de planification FreeBusy est le moyen le plus simple de programmez automatiquement des réunions sur plusieurs fuseaux horaires et sur plusieurs groupes. Cliquez ici pour découvrir pourquoi!.

Marc Montagne est un passionné, aficionado des montres mécaniques. En 2015, il co-fonde ToolWatch - une application conçue pour être le moyen le plus pratique et le plus simple de mesurer la précision des montres mécaniques.

Marc a lancé ToolWatch avec deux amis également passionnés de montres. Ils ont travaillé au sein des plus prestigieuses manufactures horlogères de Suisse et sont heureux d'offrir la meilleure expérience horlogère aux passionnés du monde entier.

Marc est titulaire d'un double diplôme d'ingénieur et de commerce. Il est né et a grandi à Paris, mais vit actuellement à Genève, en Suisse, le pays des montres mécaniques.

ToolWatch est son projet parallèle, celui auquel il consacre tout son temps supplémentaire. Son travail à temps plein est de travailler en tant que responsable du marketing numérique chez Vacheron Constantin, la plus ancienne manufacture horlogère.

Marc est un grand fan de littérature, écrivant occasionnellement sur les livres qu'il lit sur Moyen. Grâce à notre entretien, vous en saurez plus sur les mots qui l'inspirent, sur les livres qui l'ont aidé dans son entreprise et sur les astuces qu'il utilise pour en savoir plus.

Le temps de lecture estimé pour cet entretien est de 7 minutes. Si vous préférez l'écouter, vous pouvez le faire sur iTunes, jeu de Google ou Brodeuse.

Quel est votre livre préféré et pourquoi ? Entreprises et non-entreprises, si possible.

Mon livre de fiction préféré est le La photo de Dorian Gray d'Oscar Wilde. Je suis un grand fan d'Oscar Wilde, il a l'un des esprits les plus brillants et The Picture est un chef-d'œuvre et son roman unique. Je considère qu'il ne faut lire que des livres que l'on envisagerait de relire à un moment donné tout en conservant le même plaisir. L'image est certainement l'un d'entre eux.

Je vais devoir énumérer un autre favori avec Adolphe de Benjamin Constant. Il ne pouvait y avoir de meilleure description de la misère et de la vanité du cœur d'un jeune homme.

Mon livre d'affaires préféré, et je ne serai pas très original ici, est probablement La semaine de travail de quatre heures par Tim Ferriss. Il y a peu de livres qui ont eu un tel impact et même si je ne pense pas pouvoir tout appliquer, je retire toujours quelque chose en relisant ce livre.

 

Y a-t-il eu un moment, précisément, où quelque chose que vous avez lu dans un livre vous a aidé ? Pouvez-vous m'en parler?

j'ai aimé lire Traction par Gabriel Weinberg et Justin Mares à l'époque où je commençais Toolwatch.io. L'approche très précise de l'acquisition de clients nous a beaucoup aidé dans les premières étapes de Toolwatch et nous a donné un excellent cadre pour acquérir de nouveaux utilisateurs que nous utilisons encore aujourd'hui !

Vous aimez cet entretien ? Si vous voulez des informations plus intéressantes sur les livres et les affaires, abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire. En savoir plus ici.

Quels livres vous ont le plus marqué ? (peut-être changé votre façon de voir les choses, radicalement changé votre cheminement de carrière)

Certainement ceux listés dans la première question ! Les romans pour la façon dont ils ont pu à la fois mettre des mots sur ce que je vivais tout en façonnant ma façon de penser et Tim Ferriss pour m'avoir donné une nouvelle façon de voir les affaires. C'est aussi un excellent livre pour nous rappeler que tout est possible et que vous pouvez réussir dans de nombreux domaines différents.

 

Quels livres conseilleriez-vous aux jeunes intéressés par votre parcours professionnel ? Pourquoi? (pas de limite de nombre ici)

 

J'aimerais en savoir plus sur vos habitudes de lecture. À quelle fréquence lisez-vous ? Sous quel format ?

J'aimerais pouvoir lire régulièrement chaque jour, mais j'ai une approche bizarre où je ne trouve pas le temps de lire quoi que ce soit pendant des semaines et je n'arrête pas de lire toutes sortes de livres à d'autres moments. Habituellement, ce que j'essaie de faire, c'est de lire un peu chaque jour avant d'aller me coucher, c'est la meilleure façon que j'ai trouvée de dérouler ma journée. De plus, je ne voyage jamais sans quelques livres. Jamais.

Je lis à la fois sur mon Kindle et des livres réguliers, cela dépend généralement de mon humeur ou de l'aspect pratique d'un format plutôt qu'un autre.

J'aimerais tellement pouvoir obtenir une copie numérique de chaque livre physique que j'ai acheté et que les pages soient synchronisées ! C'est un projet où Jeff Bezos et Elon Musk devraient faire équipe au lieu de faire ces projets à faible impact sur lesquels ils travaillent !

 

Comment gagner du temps pour lire ?

J'ai deux trucs ! Avoir un fauteuil invitant dans le salon déclenchera automatiquement le besoin de lire. Ensuite, dans la chambre, il s'agit d'éviter les appareils électroniques et d'avoir toujours un livre à prendre sur ma table de chevet.

 

Prenez-vous des notes ou avez-vous une autre technique pour conquérir le torrent d'informations ?

Le Kindle est idéal pour sa capacité à mettre en évidence toutes les notes et j'ai aussi l'habitude de noter des citations qui suscitent la réflexion sur Evernote.

 

Comment choisissez-vous les livres à lire ensuite ?

C'est assez facile ! J'adore acheter des livres et comme beaucoup de gens, je pense que j'ai tendance à acheter plus que je ne peux lire. J'ai donc quelques étagères dans ma bibliothèque avec seulement des livres que j'ai juste hâte de lire. Même chose avec la pile de livres sur ma table de chevet. Donc, chaque fois que j'ai fini de lire un livre et que j'en veux un nouveau, je n'ai qu'à le choisir dans l'un de ces deux endroits et je suis sûr que ce sera génial !

 

Priorisez-vous ceux recommandés par certaines personnes ? Y a-t-il quelqu'un que vous considérez comme un gourou des recommandations de livres ?

Un livre en amène toujours un autre. Par exemple quand je découvre un auteur que j'aime bien, je vais approfondir ses oeuvres et je finirai soit par acheter ses autres oeuvres ou inspiration, des choses qu'il cite etc. Cela finira dans les tas dont j'ai parlé précédemment !

 

Dernière question : quel livre lisez-vous actuellement et qu'espérez-vous en retirer ?

Il y a quelques jours, un de mes auteurs français contemporains préférés, Frédéric Beigbeder, vient de sortir son dernier roman. Je l'ai déjà acheté et me regarde tous les jours depuis qu'il me murmure de le ramasser !

Liens où vous pouvez suivre Marc Montagne ou en savoir plus sur ses projets :

Tous les livres cités par Marc Montagne dans cette interview :

Nous aimerions connaître votre opinion, alors laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

2361 books total

Marc Montagne, Co-Founder of Toolwatch.io, Tells Us How to Choose the Best Books to Read

Marc Montagne is a passionate, aficionado of mechanical watches. In 2015, he co-founded ToolWatch – an app designed to be the most convenient and easy way to measure the accuracy of mechanical watches.

Marc started ToolWatch together with two friends who are also passionate about watches. They have worked inside the most prestigious watchmaking Manufactures in Switzerland and are happy to provide the best watch experience for enthusiasts all around the world.

Marc holds a double degree in engineering and business. He was born and raised in Paris, but currently lives in Geneva, Switzerland – the country of mechanical watches.

ToolWatch is his side project, the one he dedicates all his extra time to. His full time job is working as a Digital Marketing Manager at Vacheron Constantin, the oldest watch manufacture.

Marc’s a big literature fan, occasionally writing about the books he reads on Medium. From our interview you’ll find out more about whose words inspire him, what books helped him in his entrepreneurial endeavor, and the tricks he uses to read more.

Estimated reading time for this interview is 7 minutes. If you'd rather listen to it, you can do it on iTunes, Google Play or Stitcher.

What’s your favorite book and why? Business and non-business, if possible.

My favorite fiction book is the The Picture of Dorian Gray by Oscar Wilde. I’m a huge Oscar Wilde fan, he has one of the brightest minds and the Picture is a masterpiece and his unique novel. I consider that you should only read books that you would consider reading again at some point while still enjoying the same pleasure. The Picture is definitely one of those.

I’ll have to list another favorite with Adolphe by Benjamin Constant. There couldn’t be a better description of the misery and vanity of a young man’s heart.

My favorite business book, and I won’t be very original here, is probably The Four Hour Workweek by Tim Ferriss. There are few books that have had such a wide impact and while I don’t think I could apply everything, I always get something out of reading again this book.

 

Was there a moment, specifically, when something you read in a book helped you? Can you tell me about it?

I’ve enjoyed reading Traction by Gabriel Weinberg and Justin Mares at the time I was starting Toolwatch.io. The very precise approach to customer acquisition helped us a lot in the first stages of Toolwatch and gave us a great framework to acquire new users which we are still using today!

Enjoying this interview? If you want more interesting stuff related to books & business, subscribe to our weekly newsletter. Find out more here.

What books had the biggest impact on you? (perhaps changed the way you see things, dramatically changed your career path)

Certainly the ones listed in the first question! The novels for the way they could both put words on what I was experiencing while shaping the way I think and Tim Ferriss for giving me a new way to see business. It’s also a great book to remind ourselves that anything is possible and that you can be successful in many different areas.

 

What books would you recommend to youngsters interested in your professional path? Why? (no number limit here)

  • The Four Hour Workweek for the reason listed above.
  • All books by Gary Vaynerchuk. This guy knows a lot about digital marketing and entrepreneurship, he is always relevant even when he is wrong.
  • Linchpin: Are You Indispensable? by Seth Godin. The corporate world is a crazy world to navigate, this book helps a lot, especially if you are starting a career.

 

I’m interested in finding out more about your reading habits. How often do you read? In what format?

I wish I could be reading regularly each day, but I have a weird approach where I can’t find time to read anything for weeks and won’t stop reading all sorts of books at other times. Usually what I try to do is read a little each day before going to bed, that’s the best way I found of unfolding my day. Also, I never travel without a few books. Never.

I read both on my Kindle and regular books, it usually depends on my mood or practicality of a format over another.

I wish so hard I could get a digital copy of each physical book I bought and that the pages would be synced! That’s a project where Jeff Bezos and Elon Musk should team together instead of doing those low impact projects they are working on!

 

How do you make time for reading?

I have two tricks! Having an inviting armchair in the living room will automatically trigger the need to read. Then, in the bedroom, it’s a matter of avoiding electronic devices and always having a book to pick up from my nightstand.

 

Do you take notes or have any other technique for conquering the torrent of information?

The Kindle is great for its ability to highlight any notes and I also have a habit of noting thought-provoking quotes on Evernote.

 

How do you choose what books to read next?

That’s pretty easy! I love buying books and like many people, I think I have a tendency of buying more than I can read. So I have a few shelves in my library with only books that I just can’t wait to get to read. Same thing with the pile of books on my nightstand. So whenever I finished reading a book and want a new one, I just have to pick it from one of those two places and I’m sure it’ll be great!

 

Do you prioritize those recommended by certain people? Is there anyone that you consider a book-recommendations guru?

One book always leads to another. For example when I discover an author that I like, I will go in depth with his works and I’ll end up either purchasing his other works or inspiration, things he quotes etc. This will end up in the piles I mentioned previously!

 

Last question: what book are you currently reading and what are you expecting to gain from it?

A few days ago, one my favorite contemporary french author, Frederic Beigbeder, just released his last novel. I have already bought it and is looking at me everyday since whispering for me to pick it up!

Links where you can follow Marc Montagne or find out more about his projects:

All books mentioned by Marc Montagne in this interview:

We'd love to hear your thoughts, so leave a comment:

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.